Les Cavaliers de la Forge
Les Cavaliers de la Forge, association loi 1901, sont présents depuis maintenant plus de 40 ans dans la ville de Grans pour développer l'activité équestre. Présidée par Manue Vigier, historique joueuse Gransoise, l'association est composée de joueurs de tous âges, de leurs parents, supporters, anciens joueurs et cavaliers et gère toute la partie compétition. Elle engage chaque année en moyenne 7 équipes dans les championnats régionaux et nationaux.
Le pôle équestre de Beaumecoupier lui fournit le support logistique et technique, autant pour la pratique au quotidien (découverte, entraînements…), que pour la compétition.
La collaboration entre Beaumecoupier et les Cavaliers de la Forge est historique et très étroite, puisqu'elle date du début de l'existence du pôle équestre, soit 1992. Cette collaboration, sous l'impulsion de ses dirigeants historiques ainsi que de tous les adhérents y ayant figuré, a permis d'initier et de soutenir des dizaines de cavaliers dans ce sport, l'inscrivant ainsi durablement dans la culture équestre de la ville de Grans et dans les grands clubs formateurs du horse-ball en France.
"Un peu d'histoire"
~ En 1983 , Jean-Marc intègre l'équipe de Salon-de-Provence, groupe qui fait partie de la Division 1, l'élite du horse-ball français, et reste sur une série de 3 titres de vice-champion de France de rang. Avec cette équipe, Jean-Marc décrochera 4 autres médailles d'argent, portant ainsi le total de la série à 7, un record jamais approché depuis, mais sans pour autant parvenir à ravir le titre de Champion.
Il y parviendra en tant que coach 7 ans plus tard, avec l'équipe qu'il entraîne depuis 1990, basée à Beaumecoupier et qui joue sous les couleurs qu'il représente: le jaune et le blanc de Grans et des "Cavaliers de la Forge" (voir plus). Après 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze c'est donc en 1994, au Haras de Jardy, que Grans ravit le titre de Champion de France Pro Elite de horseball.
De gauche à droite : Philippe Michel, Yannick Le Gall, Jean-Marc Toussaint et Philippe Thiébaut.
En haut : Patrick Duret, Jean-Marc Toussaint, Laurent Orgels, Jean-Philippe Blanc.
En bas : François Ponçon, Christine Laguerre.
~ De son côté, Sandrine effectue ses débuts dans l'équipe féminine 1 de Grans en 1991. En 2003 le groupe remporte le championnat Pro Féminin pour se hisser dans la catégorie reine. 3 ans plus tard, Sandrine et ses coéquipières se hisseront à la 2ème place du championnat Pro Elite Féminin, leur meilleur saison - qui verra d'ailleurs plusieurs joueuses du groupe être appelées en Equipe de France.
Nos internationaux
Preuve s'il en est de la performance d'un club formateur : ses internationaux. En bientôt 35 ans d'exercice, ce sont pas moins de 9 joueurs Gransois sélectionnés pour défendre les couleurs de l'Equipe de France aux Championnats d'Europe.
Classic
Collection
Now on Sale
François Ponçon & Fulminate
Jean-Philippe Blanc & Quantor d'Ombre
GRANS Horse-Ball
1990
Claire Ferry
&
Husland
Classic
Collection
Mathieu Olive
&
Shinead
GRANS Horse-Ball
2010
GRANS Horse-Ball
1990
GRANS Horse-Ball
2012
&
2017
Victor Toussaint
Nouméa Coupier
&
Quim Possible du Midi
Lois Rigaud
&
Ewenna
Grans Horse-Ball
2017
Pierrick Jaudon
&
Saga d'Alben
GRANS Horse-Ball
2017
Christine Laguerre
&
Enjeu
GRANS Horse-Ball
1990
Mentions honorables :
Pauline Mouton, internationale sous couleurs Gransoises (absence d'archives)
&
Yann Gayte, international ayant joué plusieurs saisons sous nos couleurs mais n'ayant jamais été capé suite à une saison Gransoise